Anatomie des ongles

COMPOSITION DE L'ONGLE

L'ongle est une lame cornée convexe, flexible, lisse et translucide qui protège la face dorsale des extrémités des doigts et des orteils. Constitué de cellules très denses et homogènes de kératine tout comme les cheveux, c'est une matière morte : l'ongle ne respire pas puisqu'il est dépourvu de vaisseaux sanguins et de nerfs. Il contient des éléments minéraux comme le calcium et le fer nécessaire à sa bonne croissance.

web-schema-ongle-boutique-konad-1.jpg

CROISSANCE DE L'ONGLE

C'est la matrice de l'ongle qui produit la kératine et qui pousse progressivement l'ongle. La repousse total d'un ongle de la main demande 6 mois et celle d'un ongle de pied 1 an ! Les ongles des mains poussent approximativement de 0.10mm par jour chez un adulte c'est à dire 3 à 4 min par mois, chez l'enfant elle correspond à 0.15mm par jour et chez les seniors de 0.06mm par jour. On admet que la vitesse de croissance des ongles des pieds est la moitié de celle des ongles des mains. Pendant l'enfance l'ongle est flexible, transparent, lisse et convexe. Chez l'adulte, il est plus dur et résistant. En vieillissant il perd progressivement de sa brillance, devient opaque, grisâtre, cassant et la lunule tend à disparaitre.

schema-de-longle.jpg

Sa croissance dépend des microtraumatismes répétés du bord libre (le limage favorise sa croissance), de l'âge (plus rapide chez les enfant de 3 à 10 ans), et de la nutrition (les apports en acides aminés et en vitamines)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site